Objectifs :
Maitriser les
compétences visées par le titre professionnel de Formateur pour Adultes
Préparer et animer
des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (CCP1)
Construire des
parcours individualisés et accompagner les apprenants (CCP2)
Programme :
Partie 1 : S’approprier les fondamentaux de la
formation
- Les représentations de la formation, entre former et apprendre
- La connaissance de soi, de ses atouts
- Le rôle du formateur
- La posture du formateur, savoir écouter, faire preuve d’empathie, apprendre à formuler
et reformuler pour pouvoir évaluer le degré de progression
- Tenir compte des stratégies d’apprentissage chez l'adulte, opposition entre
« andragogie » et « pédagogie »
Partie 2 : S'approprier les métiers du
formateur
- Le statut du formateur
- Le CPF et le cadre réglementaire de la formation
Partie 3 : Concevoir une formation et
pratiquer l’animation
- Identifier les étapes de la conception d’une formation : Le cahier des charges, les
objectifs, les séquences, les documents pédagogiques à élaborer
- Les différentes méthodes et techniques pédagogiques
- Animer une séquence en présentiel / à distance : les techniques
d'animation
- Prendre efficacement la parole
- Gérer les moments clés d’animation
- Générer une dynamique de groupe positive
- Identifier son style d'animation
- Les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
Partie 4 : Évaluer la formation
- L'évaluation des acquis d'une formation
- Le bilan de fin de formation à chaud : retour sur les objectifs
pédagogiques
- Le bilan du formateur
- Elaboration d’une grille d’évaluation de la formation en fonction de critères définis
en amont
Partie 5 : Individualiser les parcours de formation
- Conception et organisation de parcours individualisés
- Accompagnement des apprenants
Partie 6 : Analyser ses pratiques professionnelles
- Identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir et envisager des
stratégies alternatives
- Appréhender de nouvelles situations, améliorer l’efficience de son
activité.
- Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du
fonctionnement de sa structure.
Partie 7 : Maitriser les outils bureautiques pour la conception des activités d'apprentissage
- Remise à niveau sur les principaux outils bureautiques du formateur : WORD, EXCEL,
POWERPOINT
Partie 8 : Maitriser les règles d'orthographe et de grammaire pour une
meilleure communication orale et écrite
- Test de positionnement, auto-entrainement à distance et suivi tutoré