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Savoirs et Formation

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39100 DOLE

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Qualité - Gestion des risques

 

 

Au delà des outils et logiciels, nos formations ont comme unique objectif d'améliorer les performances de l'entreprise.

La procédure de certification HAS V2014, Le compte qualité HAS, La méthode du patient traceur, Les audits de processus dans le cadre de la procédure de certification V2014, Construire ses démarches d'Evaluations des Pratiques Professionnelles, Concevoir et mettre en oeuvre une politique qualité gestion des risques, La gestion des risques à priori et la cartographie des risques, La gestion des risques à postériori et les évènements indésirables, La gestion des risques en équipe, Mettre en place et animer son comité de retour d'expérience (CREX), Les outils et méthodes d'analyses des causes profondes (RMM, ALARM, CREX, ...), L'identitovigilance (primaire et secondaire), La cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse, Le référent qualité dans un service, un pôle d'activité, La démarche qualité en EHPAD, piloter les suites de l'évaluation externe.

 

Notre démarche pédagogique s’appuie sur des outils axés sur l’individualisation ou chacun progresse à son rythme.

Nos tutoriels et travaux pratiques comprenant des consignes précises de travaux à réaliser s'appuient sur des réalités professionnelles permettent à l'apprenant d'acquérir une bonne maitrise de la Qualité et la Gestion des risques.

 

Nos formations Qualité - Gestion des risques

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les principaux programmes de formation Qualité - Gestion des risques, pour connaitre le détail d'une formation, cliquez sur l'icône à droite dans la liste. Vous pourrez ensuite télécharger le programme ou vous inscrire à la formation.

 

 N'hésitez pas à nous contacter.

La procédure de certification HAS V2014 - Déclinaison pratique

 

Objectifs :

Identifier les nouvelles exigences de la certification V2014

Définir et conduire les audits de processus

Organiser le remplissage du compte qualité

Le compte qualité HAS - Modalités pratiques de mise en place

 

Objectifs :

S'approprier l'approche par les processus afin de s'inscrire dans les nouvelles orientations du référentiel HAS V2014

Appréhender le contenu du compte qualité

Acquérir la méthodologie et les outils pour sa bonne réalisation

Favoriser l'acculturation aux démarches qualité au sein de l'établissement

La méthode du patient traceur

 

Objectifs :

Clarifier les missions et les responsabilités de l'infirmier dans la dynamique institution / collaborateurs et dans le rôle de "chef d'équipe"

Optimiser sa communication interpersonnelle et collective par l'utilisation de techniques appropriées (communication avec l'équipe)

Les audits de processus dans le cadre de la procédure de certification V2014

 

Objectifs :

Situer l'audit dans le système qualité gestion des risques

Définir le pilotage des processus

Acquérir la méthodologie et les outils pour réaliser l'audit d'un processus

Construire ses démarches d'Evaluations des Pratiques Professionnelles

 

Objectifs :

Connaitre les attendus de l'HAS en termes d'EEPP et se préparer à la procédure de certification V3

Connaitre les méthodes et outils de l'EPP

Apprendre à construire la démarche d'EPP

Concevoir et mettre en oeuvre une politique qualité gestion des risques

 

Objectifs :

Maîtrise les outils et la méthodologie pour mettre en place un système de pilotage de sa gestion des risques

La gestion des risques à priori et la cartographie des risques

 

Objectifs :

Appréhender la notion de risques

Connaitre les différentes étapes pour la mise en place d'une cartographie des risques

Elaborer un plan de maîtrise des risques à partir de la cartographie

Intégrer cet outil comme un outil de pilotage du management des risques

La gestion des risques à postériori et les évènements indésirables

 

Objectifs :

S'approprier les concepts en matière de Gestion Des Risques a posteriori

Maîtriser les outils et méthodes liés au signalement et au traitement des Evènements Indésirables Associés aux Soins

La gestion des risques en équipe

 

Objectifs :

Comprendre le sens de la gestion des risques, l'importance du travail en équipe pour agir

Connaitre les outils de gestion des risques à priori et à posteriori

Elaborer des plans d'actions pour développer la communication et la culture de sécurité au sein de l'équipe

Porter, piloter et communiquer autour d'un projet gestion des risques de son établissement

Mettre en place et animer son comité de retour d'expérience (CREX)

 

Objectifs :

Savoir identifier les éléments clés d'une analyse systémique

Connaitre la méthodologie d'un CREX

Concevoir des outils de formalisation et de suivi des CREX

Implanter, rendre pérenne, animer un CREX et le valoriser

Les outils et méthodes d'analyses des causes profondes (RMM, ALARM, CREX, ...)

 

Objectifs :

Maîtriser les méthodes et outils d'analyse et de résolution de problème pour gérer et analyser les Evènements Indésirables

Mettre en place des REX : définition, déroulement et suivi

L'identitovigilance (primaire et secondaire)

 

Objectifs :

Mettre en oeuvre les principes d'identification d'un patient ou résident

Réaliser l'identification administrative d'un patient en application des règles d'identitovigilance

Identifier les règles d'identification propre à son établissement

Possibilité d'organiser cette formation en 2 temps (IDV primaire et IDV secondaire)

La cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse

 

Objectifs :

Sensibiliser aux nouvelles exigences liées à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, (arrêté du 6 avril 2011)

Analyser chaque étape du processus de prise en charge médicamenteuse, en y associant les responsabilités et les comportements à risques

Le référent qualité dans un service, un pôle d'activité

 

Objectifs :

Connaitre les missions d'un référent qualité et situer son rôle de référent qualité dans la structure vis-à-vis des tiers

Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne

Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels

La démarche qualité en EHPAD, piloter les suites de l'évaluation externe

 

Objectifs :

Comprendre les principes et enjeux d'une démarche qualité dans le médicosocial

Développer l'évaluation en tenant compte des moyens de la structure

Développer la culture de la sécurité dans son établissement

Animer la démarche qualité et sécurité

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