Au delà des outils et logiciels, nos formations ont comme unique objectif d'améliorer les performances de l'entreprise.
La procédure de certification HAS V2014, Le compte qualité HAS, La méthode du patient traceur, Les audits de processus dans le cadre de la procédure de certification V2014, Construire ses démarches d'Evaluations des Pratiques Professionnelles, Concevoir et mettre en oeuvre une politique qualité gestion des risques, La gestion des risques à priori et la cartographie des risques, La gestion des risques à postériori et les évènements indésirables, La gestion des risques en équipe, Mettre en place et animer son comité de retour d'expérience (CREX), Les outils et méthodes d'analyses des causes profondes (RMM, ALARM, CREX, ...), L'identitovigilance (primaire et secondaire), La cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse, Le référent qualité dans un service, un pôle d'activité, La démarche qualité en EHPAD, piloter les suites de l'évaluation externe.
Notre démarche pédagogique s’appuie sur des outils axés sur l’individualisation ou chacun progresse à son rythme.
Nos tutoriels et travaux pratiques comprenant des consignes précises de travaux à réaliser s'appuient sur des réalités professionnelles permettent à l'apprenant d'acquérir une bonne maitrise de la Qualité et la Gestion des risques.
Vous trouverez dans la liste ci-dessous les principaux programmes de formation Qualité - Gestion des risques, pour connaitre le détail d'une formation, cliquez sur l'icône à droite dans la liste. Vous pourrez ensuite télécharger le programme ou vous inscrire à la formation.
N'hésitez pas à nous contacter.
Objectifs :
S'approprier l'approche par les processus afin de s'inscrire dans les nouvelles orientations du référentiel HAS V2014
Appréhender le contenu du compte qualité
Acquérir la méthodologie et les outils pour sa bonne réalisation
Favoriser l'acculturation aux démarches qualité au sein de l'établissement
Objectifs :
Clarifier les missions et les responsabilités de l'infirmier dans la dynamique institution / collaborateurs et dans le rôle de "chef d'équipe"
Optimiser sa communication interpersonnelle et collective par l'utilisation de techniques appropriées (communication avec l'équipe)
La gestion des risques à priori et la cartographie des risques
Objectifs :
Appréhender la notion de risques
Connaitre les différentes étapes pour la mise en place d'une cartographie des risques
Elaborer un plan de maîtrise des risques à partir de la cartographie
Intégrer cet outil comme un outil de pilotage du management des risques
La gestion des risques en équipe
Objectifs :
Comprendre le sens de la gestion des risques, l'importance du travail en équipe pour agir
Connaitre les outils de gestion des risques à priori et à posteriori
Elaborer des plans d'actions pour développer la communication et la culture de sécurité au sein de l'équipe
Porter, piloter et communiquer autour d'un projet gestion des risques de son établissement
L'identitovigilance (primaire et secondaire)
Objectifs :
Mettre en oeuvre les principes d'identification d'un patient ou résident
Réaliser l'identification administrative d'un patient en application des règles d'identitovigilance
Identifier les règles d'identification propre à son établissement
Possibilité d'organiser cette formation en 2 temps (IDV primaire et IDV secondaire)
La cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse
Objectifs :
Sensibiliser aux nouvelles exigences liées à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, (arrêté du 6 avril 2011)
Analyser chaque étape du processus de prise en charge médicamenteuse, en y associant les responsabilités et les comportements à risques
Le référent qualité dans un service, un pôle d'activité
Objectifs :
Connaitre les missions d'un référent qualité et situer son rôle de référent qualité dans la structure vis-à-vis des tiers
Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne
Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels
La démarche qualité en EHPAD, piloter les suites de l'évaluation externe
Objectifs :
Comprendre les principes et enjeux d'une démarche qualité dans le médicosocial
Développer l'évaluation en tenant compte des moyens de la structure
Développer la culture de la sécurité dans son établissement
Animer la démarche qualité et sécurité