Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi09:00 - 17:30
Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par mail en dehors des horaires d'ouverture

VAE ou VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

La VAE qu'est ce que c'est ?

Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore créer son entreprise, la VAE peut permettre d'y parvenir, et bien plus encore. Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences, sans passer par la case formation.

 

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Comment se déroule une VAE ?

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable. Attention votre candidature peut être refusée
  2. Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé. L'architecte-accompagnateur de parcours l'aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…).
  3. Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

Qui peut faire une VAE ?

Si vous souhaitez entreprendre une démarche de VAE, alors vous devez nécessairement avoir réalisé une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

Il peut s'agir par exemple des expériences suivantes :

  • Activité professionnelle salariée ou non ;
  • Bénévolat ou volontariat ;
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Responsabilités syndicales ;
  • Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
  • Participation à des activités d'économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté ;
  • Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

 

Pour plus d'informations sur le dispositif de la VAE, consultez le site France VAE ou contactez-nous (par le formulaire de contact) !

Version imprimable | Plan du site
© SAVOIRS ET FORMATION